Sélectionner une page

Obtenir un soutien

Tous les détails sur la façon et les conditions à réunir pour obtenir un soutien financier

Personnes et institutions éligibles pour un soutien financier

Sont éligibles à un soutien de la Fondation :

  • Les personnes qui effectuent des recherches dans le domaine de la numismatique et qui sont domiciliées en Suisse et/ou qui sont rattachées à une institution suisse, particulièrement romande (université, musée, etc.).
  • Les étudiant.e.s qui réalisent un mémoire de master/maîtrise ou une thèse de doctorat dans le champ de la numismatique et qui sont inscrits dans une université suisse, particulièrement romande. N.B. Les demandes émanant d’étudiants.e.s qui n’ont pas terminé leur Bachelor ne seront pas prises en considération.
  • Les institutions muséales ou universitaires romandes qui souhaitent mener une action de valorisation de la numismatique (exposition, médiation culturelle, etc.).

Exemples d’activités scientifiques éligibles pour un soutien financier

  • Séjour scientifique à l’étranger pour l’étude d’un matériel numismatique. Le séjour ne devrait en principe pas excéder 1 mois.
  • Participation à une rencontre scientifique de numismatique.
  • Publication d’un ouvrage traitant de numismatique ou acquisition de droits photographiques pour une telle publication.
  • Organisation d’un colloque de numismatique ou d’une exposition de numismastique.

Remarque : La même personne peut déposer une requête et obtenir un soutien plusieurs fois mais pour des projets différents.

Veuillez noter que :

  • Seules les demandes effectuées sur le formulaire officiel et contenant toutes les pièces requises seront prises en considération.
  • Les décisions d’octroi d’un soutien sont sans recours ni appel.
  • Un soutien financier peut être retiré par le Conseil de Fondation en cas d’abus, de plagiat avéré ou de tout autre élément justifiant le retrait.
  • Les bénéficiaires d’un soutien n’ont droit à aucune information non publique concernant la Fondation.

    Délais pour demande de soutien financier

     

    La demande doit parvenir à la Fondation au plus tard le 1er mars ou le 1er octobre de chaque année.

    Le Conseil de Fondation statue sur la demande dans les 3 mois qui suivent le dépôt de la demande.

    Si un soutien est attribué, il est versé selon le calendrier fourni par le requérant mais au plus tôt 4 mois après le dépôt de la demande.

    Documents à fournir

     

    • Le formulaire de demande rempli (en principe en français, à défaut dans une autre langue nationale).
    • Un bref CV (en principe en français, à défaut dans une autre langue nationale).
    • Une lettre de motivation (en principe en français, à défaut dans une autre langue nationale) expliquant l’objet de la demande de soutien et démontrant son lien avec les buts de la Fondation (max. 6000 caractères espaces compris, police 12).
    • Un budget détaillé.
    • Pour les étudiant.e.s de master/maîtrise ou les doctorant.e.s, une lettre de recommandation de l’enseignant universitaire qui supervise leur travail académique.

    Dépôt de la demande

     

    Les documents sont à envoyer au format PDF au plus tard pour le 1er mars ou le 1er octobre de chaque année civile à : info@fondation-romande-numismatique.ch

    En cas d’octroi d’un soutien financier

    Au terme de l’activité soutenue financièrement par la Fondation, le bénéficiaire s’engage à envoyer à la Fondation (info@fondation-romande-numismatique.ch) un courriel fournissant le décompte de l’utilisation des fonds et indiquant les principaux résultats scientifiques obtenus grâce au soutien. Ce bilan est à envoyer au plus tard trois mois après la fin du projet soutenu.

    La Fondation romande pour la numismatique sera mentionnée dans tous les documents et autres supports liés à l’activité subsidiée.

    Bénéficiaires d’un soutien de la FRN

     

    En 2022 : un soutien a été accordé au 47 e Colloque international de l’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer « La Guerre et son Cortège » organisé par M. Lionel Pernet et Mme Julia Genechesi.
    Lieu et date : MCAH, Palais de Rumine-Lausanne, 18-20 mai 2023.

    En 2024 : un soutien a été accordé à la journée d’études « Collections de numismatique antique en Suisse au XXIe s. : classer, valoriser, publier » organisée par M. le Prof. Cédric Brélaz (UNIFR).
    Lieux et date : Université de Fribourg et Musée d’art et d’histoire de Fribourg, 3-4 avril 2025.

    error: Le contenu est protégé. Veuillez nous contacter si vous êtes intéressés par nos photos.